lundi 13 août 2007

Une autre planète...

Ohéééé!
Voici quelques nouvelles après avoir visité le sud ouest de la Bolivie et ce qui constitue la partie la plus méridionale de notre voyage...
Nous avons commencé par Potosi, capitale du département du même nom et ancienne ville la plus riche d'Amérique Latine de par son activité minière.
Et les traces de cette splendeur sont encore vivaces!! On a vraiment beaucoup aimé se balader dans ses petites ruelles à l'architecture coloniale ouvragée, découvrir ses quartiers populaires offrant des vues splendides sur la ville et un contact chaleureux avec les habitants, décidément une des plus jolies villes que l'on ait visité.

A l'occasion de la fête nationale (le 6 aout, date de l'indépendance) pour halluciner sur la ferveur patriotique des boliviens... Déploiement de défilés, de drapeaux, discours en tous genres, un peu fatiguants à la longue... Mais, quelques étudiants nous ont quand même réservé des défilés un peu moins à la mode militaire que ceux de la plupart des corporations professionnelles... Quelle fête!!
Potosi est dominée par le "Cerro Rico", montagne à l'origine d'une grande partie de la richesse de l'Espagne et d'autres pays européens par la quantité d'argent qui en a été extraite... (une légende veut qu'avec tout l'argent extrait des mines de Potosi on aurait pu construire un pont entre la Bolivie et l'Espagne)... Aujourd'hui, les mines sont encore exploitées par des entreprises minières ou des coopératives.

Ces dernières n'en ont que le nom puisque les mineurs qui en font partie ne travaillent exclusivement que pour leur pomme... S'ils extraient du minerai (plus trop d'argent mais plutôt du plomb, du zinc et du cuivre à l'heure qu'il est...) ils gagnent des sous sinon...rien du tout.
On est donc partis voir dans quelles conditions ils travaillaient et on a constaté, choqués, que nos guides de voyage n'avaient pas menti... Ils travaillent exactement dans les mêmes conditions qu'au XVIème siècle... Pas d'outils mécaniques, tout est fait à la main ou à la dynamite, sans aucun souci pour leur santé...et tout ça pour des clopinettes, les entreprises qui traitent le minerai extrait ne payant qu'une somme ridicule comparé à la difficulté et au temps passé sous terre (parfois 24h d'affilée).
Enfin, on n'en finirait pas de vous raconter les aberrations qui se déroulent au su et au vu de tous à Potosi...(juste pour vous faire une idée, on aurait aussi pu construire un pont entre Madrid et Potosi avec les 8 millions d'indiens et de noirs africains morts dans les mines du Cerro Rico).
Après 2 jours passés dans cette ville ambigüe, nous sommes arrivés à Uyuni pour la visite du salar (désert de sel) du même nom, et de l'extrême sud du pays, tout près de la frontière chilienne... On croyait savoir ce qui nous attendait après les nombreuses photos et descriptions qu'on avait pu en avoir, mais ça été encore plus incroyable que prévu...
Pour commencer, le salar d'Uyuni est le plus grand du monde (11000 km carrés, l'équivalent de 2 départements français).

Imaginez (avant d'aller vérifier par vous mêmes) une étendue d'une blancheur aussi aveuglante que la neige à perte de vue... Imaginez, au milieu de cette étendue, une île (littéralement) rocheuse recouverte de corail (!!) et de catcus géants (plus de 10m de haut) et millénaires...

Ensuite la région du Lipez (au sud du salar) nous a tout simplement fait voyager sur une autre planète... C'est une des régions les plus désertiques du monde, et ça se vérifie au premier coup d'oeil... Des paysages d'une aridité à dessécher un Pays Basque en plein mois de novembre, des couleurs surréalistes qui ont dû inspirer Dalì (une partie du désert porte d'ailleurs son nom),

des lagunes dignes d'êtres voisines d'une usine de produits chimiques et aux couleurs pourtant bien naturelles (dans lesquelles se baignent d'ailleurs des flamands roses!)... bref, une nature extrême (20ºC le jour, -20ºC la nuit... si peu d'écart...) qu'on a encore du mal à digérer...

Juste une touche négative: ce circuit se faisant obligatoirement par une agence (à moins dêtre Rotschild et de payer un guide privé, ce qui n'est pas encore notre cas...), toutes les visites sont minutées (plutôt secondées) et les durées sont largement insuffisantes pour apprécier à fond la splendeur de cette région...
On garde quand même pleins de cartes postales plein la caboche mais avec une furieuse envie de revenir et d'y passer plus de temps...

On est arrivés aujourd'hui à Copacabana (non, pas la plage de Rio) sur les rives du Lac Titicaca, notre dernière escale bolivienne avant de repartir au sud du Pérou.
Merci à tous de nous suivre si assidûment, ça fait trop plaisir de recevoir vos messages, alors ne vous relâchez pas pour la dernière ligne droite!!
Biz à tous.
Les Barbus...
PS: petite info pour Fabrice, j'ai perdu mon portable (fabien) , alors Fab si tu passe par ici pense a me laisser ton numero de portable sur tchaofab@yahoo.fr ou sinon on va vraiment etre dans la galere pour notre trip cotier en septembre ....

18 commentaires:

Anonyme a dit…

DAminou!! Rend moi mes lunettes!!...jchaipu ou j'ai mis les miennes. C'est marrant de se dire qu'on connait toute la tribu des barbudos et vous imaginez au milieu de tout çà...Keep going and savourez, savourez, vous nous faites réver.
PS: Para Ludwig ya les cat fantastic et le surfer d'argent (pas dans les mines)au ciné-Galactus, planète, miam miam, pif paf, shakazoom, burp et AAAAAAAAAAARRRRRRRRRRGGGGGGGGG!!!!- mais à la fin les bonzes y gagnent.
Ass tahll aviss tha :)

Anonyme a dit…

Bravo pour ces photos, pour ces commentaires si instructifs, on se régale depuis notre bonne vieille France ! Gros bisous et à très bientôt pour de prochaînes aventures !

Anonyme a dit…

vous nous avez encore coupé l'sifflet avec vos photos et vos légendes! vous voilà devenus de vraies encyclopédies vivantes!!!ça va tchatcher dans les chaumières à votre retour! mais ne parlons pas de choses qui fâchent!
mais dites-moi, où est Sarah? je croyais qu'elle vous rejoignait le 5 août?
ici on commence à avoir quelques vraies journées d'été, Louis découvre et adore les vagues, la piscine, Vodka, mon "coucousssh", Victor nous fait ses premiers sourires et s'arrondit à vue d'oeil! Eve est revenue hier de Quiberon, elle vous racontera, et demain Dominique commence à changer des tuiles du toit, il vous racontera!
des bises et encore des bises, mocosos!

marion a dit…

coucou cousin,alors quoi de neuf?moi rien apart que le pérou c'est super jolie .en + ta une de c'est tete sur les photos on direr l'homme de cromagnon .papi et mami te fond de gros bisous ;mami à eu très peur quand parrain lui a dit que vous avez dormi dans la neige ou la montagne ou il fesait tres froid .je vais continuer a regarder les images qui sont super jolies bye est gros bisous de tout le monde(papi,mami,parain,tati,papa,maman...et moi bien sur aller chiaos je t'emmerde po + longtemps bye.

kietsu a dit…

allez! je blaguais...
revenez qu'on se la face cette chouille!
bises

Anonyme a dit…

Salut les loulous,

Qu'est-ce que c'est bon d'avoir régulièrement de vos nouvelles, le tout agrémenté de si belles photos... waouwwwww

Ce message est un peu court, mais en même temps il faut bien que certains bossent pour que d'autres puissent partir en vacances....!! ;-)

Donc, je vous souhaite une bonne fin de séjour, continuez à en profiter et à nous faire partager vos sentiments !!!

Anonyme a dit…

est-ce que tout va bien?où êtes vous? essayez de donner des nouvelles vite vite bisous

Anonyme a dit…

tatatatatataattabiiiiiiiiiiiiiiiche

Anonyme a dit…

Salut les barbus!
on a entendu qu'il y avait eu quelques secousses on espère que tout va bien (c encore un coup du cul pourri a damien! lol).
Continuez a prendre des photos cartes postales ca fait rêver.
Ludwig prépare ton frere pour une rencontre "GOUTTE" de la plus haute importance car pendant les fêtes Pedou avait trop une grande gueule.
on vous attends pour de nouvelles gniateries
a trés vite et énormes bisousssssssss a tous

Anonyme a dit…

Je vous aimeeeuh...

Anonyme a dit…

super vos photos et vos commentaires comme dab, mais ou etes vous en ce moment, nous serions vraiment rassurés d'avoir de vos nouvelles on attend avec impatience, Fab nous sommes au bateau si tu pouvais nous appeler
sur mon portable tu dois avoir le n° sur un mail.
a + de vos nouvelles
gros gros bisous

Anonyme a dit…

Salut les travelers, envoyez nous vite des nouvelles. Grosses bises

kietsu a dit…

je rassure tout le monde, cette nuit le sage est venu troubler mon sommeil, pour m'appaiser: nos cheres et tendres sont en bonne santé!
il a lancé les pierres, et lui ont révélé qu'ils sont malheureusement retenu par la sécurité bolivienne. en effet, une fois leur escréments rejetés dans l'océan pacifique... vive le fromage péruvien!
le bon coté c'est qu'si on vous expulse du pays, vous n'aurez pas à payer le billet retour!
d'ici on peut toujours monter une asso (on peut se faire du blé!) ou encore demander de l'aide aux evangelistes... par ce que pas question de remettre la chouille!
tenez bon, on pense fort à vous...

PacquiCon a dit…

Salut les tarlouzes,
vous faites chier à nous montrer tous ces paysages de rêves, c'est vraiment magnifique.
Ici rien ne change, les nationalistes basques font péter les maison en criant le pays basque n'est pas à vendre...
Rien de bien neuf. Ils ont ont tjs pas fait sauté mon appart,COOL.
Nous ont est parti à tarragona durant 3 jours, on à visité le parck naturel de portaventura dans lequel on a trouvé une nature magnifique et une éspèce en voit de développement sérieux le touristitus...On a une nouvelle à vous annoucer à votre retour donc ne crevé pas d'ici là.
Je vous embrasse fort sur vos fesses poilus.
PACQUICON EL PACQUICON

Anonyme a dit…

yepah les barbux
époustouflée, ça sera mon dernier mot (à la suite de la lecture complète de votre récit car avec les vacances je n'en avais lu que des passages)
et bein wouahou!!! me tarde déjà la prochaine soirée photos, à paris, à madrid, ou à toulouse, histoire de rêver encore un petit peu! (accompagnée d'une bonne boisson bien sûre, faudrait pas perdre les bonnes habitudes)
en attendant me tarde de revoir vos tronches, avec autant de barbes si possible!
bisouilles

Anonyme a dit…

c'était bon de vous entendre avant-hier!!!on attend la suite de vos aventures, le récit des retrouvailles des tourtereaux etc...
ici, c'est la tempête ce soir, on se demande si on est en novembre ou en décembre!
Déborah et Julien sont arrivés tout à l'heure avecRose, ah! et on a des visiteurs inattendus et intempestifs qui se sont pointés...sur la tête d'Alix!!
des bises et encore des bises à vous 3

Anonyme a dit…

Bon les jeunes y a du relachement la! va falloir mettre de nouvelles photos. Ha oui aussi, dixit Môssieur damien je ne laisse pas de commentaires???? a croire qu'il ne les lit pas! Je vais me repeter mais faites gaffe a Madeleine, a tres bientot et grosses bises.

Anonyme a dit…

De retour chez nous prématurément
( la tramontane était épuisante!!!) après avoir enfilés pull et chaussettes, (il fait un temps pourri, il fera beau la semaine prochaine pour reprendre le boulot!!!) je vais sur le blog et toujours pas de nouvelles photos ni de nouveaux commentaires!!! y a t il une grève???

gros poutous