samedi 21 juillet 2007

Bolivie nous voilà!!

Après quelques jours de repos forcé à Lima, nous voilà arrivés à La Paz, la capitale la plus haute du monde (située entre 3200 et 4000 m.s.n.m (metros sobre el nivel del mar)).
Pourquoi repos forcé vous allez vous demander... Ben initialement on était partis pour rester au max que deux jours à Lima, mais c'était sans compter sur ces chers profs et paysans péruviens qui se sont mis en grève et ont décidé de bloquer les routes, notamment celles qui descendaient vers le sud du Pérou et la Bolivie.
Bref, notre décision a été aussi rapide que douloureuse, on a décidé de gagner La Paz en avion (solution beaucoup plus onéreuse que le bus, d'où la douleur...).

On est donc dans la capitale bolivienne depuis jeudi 19. Cette ville est un marché géant!! Où qu'on aille, des stands de tout et n'importe quoi, des vendeurs ambulants, une foule affairée ou non dans les rues... Et pourtant, malgré cette agitation, qu'il est agréable de se balader dans ces rues qui n'en finissent pas de monter et descendre. Sûrement à cause de l'altitude, les gens sont beaucoup plus posés qu'à Lima, en plus, on ressent beaucoup moins l'omniprésence des voitures.
Non décidément, une ville bien agréable, mais avec des contrastes hallucinants... C'est des mondes complètement différents qu'on a visités entre le quartier populaire d'El Alto (qui porte bien son nom puisque c'est le plus haut de la ville) et le quartier bourgeois autour de l'avenue du Prado, où on se serait crus dans une ville européenne (tant par l'architecture que par le style des gens croisés là bas).

Ce matin, escapade vers le site archéologique de Tiwanaku (70 km de La Paz) pour une découverte intéressante de la culture pré-inca du même nom. De là on a eu droit à un premier aperçu de l'Altiplano.
Cette aprem, une autre sortie vers un site naturel nommé "El Valle de la Luna" (alléchant non?), constitué de formations rocheuses naturelles qui "excitent l'imagination" (dixit le Routard ou autres Lonely Planet). C'était sans compter sur le taxi à qui on a confié la mission de nous y emmener et qui ne connaissait absolument pas la route...
Résultat, on s'est retrouvés à prendre trois photos depuis un mirador d'une vallée, certes jolie, mais qui n'avait rien à voir avec le fameux Valle...

Un peu dépités nous voilà de retour vers la ville qu'on quitte demain pour l'Amazonie (A nouveau!!) et un périple de bus de 18h qui nous mènera à RuRRenabaque (à vos souhaits!).

L'aventure continue!!! Yeehaa.
Biz à tous.
Los barbudos.

dimanche 15 juillet 2007

Ascensions dans la Cordillère Blanche

Comme promis, voici quelques photos qui illustrent les quelques jours qu'on vient de passer aux alentours de Huaraz.

Ici, c'est la Pachamama (la Terre Mère) qui est omniprésente. En effet depuis la ville de Huaraz, toutes les montagnes alentour nous submergent et plus particulièrement le Huascaran, le plus haut sommet du Pérou (6800 m).

Arrivés ici mardi matin après une nuit somptueuse dans un bus grand luxe venant de Trujillo (sur la cote), la couleur est donnée, on est a 3100 m .

Pour nous acclimater à l'altitude, on décide de se faire une "petite" rando à la lagune de Churup. Ben c'est plutot la claque!!! Ludwig abandonera a 2h de l'arrivée et Fab et moi (Damien) y sommes arrivés mais dans quel état!! Mal de crane, nausée et tous les symptomes du mal de montagne assez désagréables... En gros, l'impression qu'un régiment de CRS vous a marché dessus. Au passage la lagune se trouve à 4450 m (le plus haut sommet pyrénéen est à 3404 m et le Mont Blanc à 4807 m, à titre de comparaison).
Bref, notre objectif étant quand meme de gravir un sommet, on ne va pas arreter les réjouissances de si tot!!
Àccompagnés d'un guide et de son assistant (Percy et Alan, que des noms péruviens hein??), on part le lendemain (vendredi) a l'assaut du Pisco dans la vallée de Llanganuco pour une ascension de 3 jours.

Deux nuits à 4600 m, une journée d'attaque qui va se solder par 14h de marche (départ à 3h du mat, retour à 17h), un mal des montagnes et une fatigue qui se marient pour ne laisser qu'une impression encore accrue de rève de ces journées...

Mais, ON A REUSSI!!! On ne pourra pas vous faire comprendre ce que ces trois mots ont voulu dire quand on les a prononcés, mais c'est quelque chose de fort!!!
On a tutoyé les 5752 m du Pisco, on en est fiers, pas près de l'oublier, par contre préparez vous à ce qu'on vous saoule longtemps avec. Hé hé!

Mais quand meme heureux de redesendre à des hauteurs normales... C'est bon quand le mal de tete s'arrete...
Depart ce soir meme pour Lima, puis de la pour la Bolivie pour la suite des réjouissances...
Biz a tous.