mardi 21 août 2007

Retour sur une terre fertile...

Que c'est bon de retrouver des paysages où la vie humaine est possible, après les terres désolées du sud de la Bolivie...
Nous voici arrivés à la frontière péruvienne après un "petit" périple en bus qui nous a fait traverser tout le pays du nord au sud (d'Uyuni à Copacabana pour ceux qui suivent une carte à la main).

Entre La Paz et Copacabana, on aura pu apprécier l'étendue du Lac Sacré (8000 km carrés), qu'on aura longé pendant près de 5h.
On est restés 4 jours dans cette agréable (un peu trop parfois) station balnéaire où bon nombre de péruviens viennent faire bénir leur véhicule (si si, en les aspergeant du moteur au volant d'eau bénite et de bière) par la vierge locale (sainte patronne de Bolivie et des Andes).
Au programme, baignades (rêvez pas trop, l'eau est a 12ºC donc en fait de baignade il s'agirait plutôt d'aller-retours express), balade en vélo, exploration des criques et des collines qui entourent la ville, et tout ça à un rythme bien pépère, tout méditerrannéen (comme les paysages qui nous entourent d'ailleurs, la ressemblance est frappante).

A un moment faut bien penser à repartir... C'est à regret qu'on abandonne notre suite (35m carrés avec vue sur le lac et une dizaine de fenêtres, eh ouais on se fait plaiz de temps en temps!) pour partir pour la Isla del Sol à proximité de la baie de Copacabana.

En y arrivant, le regret sera de courte durée puisqu'on profitera de notre journée (et notre nuit) outre-lac pour retrouver nos habitudes de barbus. Baignades à poils et grillades de poisson dans une crique isolée puis traversée de l'île à pied et voilà éliminés nos excès copacabaniens (ouais j'oubliais de vous dire qu'on en a profité la bas pour rattrapper le retard qu'on avait sur notre rythme estival habituel en matière de festivités).
De retour sur la terre ferme, nos aventures boliviennes se terminent puisqu'il est l'heure de retraverser la frontière en direction d'Arequipa (au passage, on entendra parler de ce fameux tremblement de terre et de l'inquiétude qu'il vous aura causé... voyez, fallait pas s'en faire!!).
Le retour en terre péruvienne est rendu bien agréable par l'ambiance et le climat qui règnent dans cette ville.
Entre visite du monastère Santa Catalina (où les nonnes du XVIIème siècle menaient plutôt une vie de débauche) et chistes (cuite pour les vieux) nous voilà fatigués et obligés de revenir une prochaine fois pour découvrir le canyon de Colca qu'on n'aura pas aperçu, faute d'organisation et de temps suffisants...


Mais, à la place, on aura récupéré une réfugiée liméenne qui aura décidé de se joindre à nous pour la dernière partie du voyage (C'EST PAS TROP TOT!!!!).


Nous voici à Cusco dont vous n'aurez pas de nouvelles pour l'instant. NA!
Biz à tous.
Les Barbus (enfin plus tous maintenant...).