mardi 21 août 2007

Retour sur une terre fertile...

Que c'est bon de retrouver des paysages où la vie humaine est possible, après les terres désolées du sud de la Bolivie...
Nous voici arrivés à la frontière péruvienne après un "petit" périple en bus qui nous a fait traverser tout le pays du nord au sud (d'Uyuni à Copacabana pour ceux qui suivent une carte à la main).

Entre La Paz et Copacabana, on aura pu apprécier l'étendue du Lac Sacré (8000 km carrés), qu'on aura longé pendant près de 5h.
On est restés 4 jours dans cette agréable (un peu trop parfois) station balnéaire où bon nombre de péruviens viennent faire bénir leur véhicule (si si, en les aspergeant du moteur au volant d'eau bénite et de bière) par la vierge locale (sainte patronne de Bolivie et des Andes).
Au programme, baignades (rêvez pas trop, l'eau est a 12ºC donc en fait de baignade il s'agirait plutôt d'aller-retours express), balade en vélo, exploration des criques et des collines qui entourent la ville, et tout ça à un rythme bien pépère, tout méditerrannéen (comme les paysages qui nous entourent d'ailleurs, la ressemblance est frappante).

A un moment faut bien penser à repartir... C'est à regret qu'on abandonne notre suite (35m carrés avec vue sur le lac et une dizaine de fenêtres, eh ouais on se fait plaiz de temps en temps!) pour partir pour la Isla del Sol à proximité de la baie de Copacabana.

En y arrivant, le regret sera de courte durée puisqu'on profitera de notre journée (et notre nuit) outre-lac pour retrouver nos habitudes de barbus. Baignades à poils et grillades de poisson dans une crique isolée puis traversée de l'île à pied et voilà éliminés nos excès copacabaniens (ouais j'oubliais de vous dire qu'on en a profité la bas pour rattrapper le retard qu'on avait sur notre rythme estival habituel en matière de festivités).
De retour sur la terre ferme, nos aventures boliviennes se terminent puisqu'il est l'heure de retraverser la frontière en direction d'Arequipa (au passage, on entendra parler de ce fameux tremblement de terre et de l'inquiétude qu'il vous aura causé... voyez, fallait pas s'en faire!!).
Le retour en terre péruvienne est rendu bien agréable par l'ambiance et le climat qui règnent dans cette ville.
Entre visite du monastère Santa Catalina (où les nonnes du XVIIème siècle menaient plutôt une vie de débauche) et chistes (cuite pour les vieux) nous voilà fatigués et obligés de revenir une prochaine fois pour découvrir le canyon de Colca qu'on n'aura pas aperçu, faute d'organisation et de temps suffisants...


Mais, à la place, on aura récupéré une réfugiée liméenne qui aura décidé de se joindre à nous pour la dernière partie du voyage (C'EST PAS TROP TOT!!!!).


Nous voici à Cusco dont vous n'aurez pas de nouvelles pour l'instant. NA!
Biz à tous.
Les Barbus (enfin plus tous maintenant...).

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les barbus. Si nous en croyons la dernière photo, vous avez de plus en plus des têtes de Péruviens (enfin, sauf Ludovic, dont la barbe tendrait plutôt vers celle de Fidel Castro). Continuez à nous pourvoir en photos et en commentaires...
Bisous !!!
PS : Merci pour la carte, qui nous a ravis... on en a même eu 2 (Lahonce et Paris)

Anonyme a dit…

ahhh, ben on a presque failli attendre de vos news...!!! ;-)

ca fait tjrs plaisir de suivre votre périple !!! je sais plus koi vous dire si ce n'est KIFFEZ KIFFEZ KIFFEZ KIFFEZ !!!

Fab, t'as le bonjour de Jérémy !!

Anonyme a dit…

Adio!Comme tjs je suis votre aventure avec un peu de retard.Contente d'avoir de vos nouvelles,que tt aille bien on s'est fait du souci pour vous quatre.Continuez de profiter un max pr ces derniers jours!à bientôt.Gros bisous à ts les 4. Et merci pr la carte, je ne l'ai pas encore eu mais Julie m'a transmis le message.Muxu

Anonyme a dit…

Ca fait baver vos photos, surtout avec le temps de m.... qui fait ici! merci pour la carte ou madeleine a une tete fantastique! adisch

Anonyme a dit…

salut los primos, on se prend le virus America del sur, ca fait du bien un bon trip comme ca ! On s'éclate à suivre comme d'hab vos aventures, qui nous rappellent de supers souvenirs, et on se fend la pêche à lire votre prose. vos petits yeux bridés sont sûrement éblouis par le soleil intense du salar....à moins que ce soit la PUNA, ou peut être l'exces de cervezitas frescas (par exemple)
ON VOUS EMBRASSE (sur le bout du nez pour Ludo, compte tenu de sa pilosité intense)
olivier et la petite famille

Anonyme a dit…

bon, voilà la bande au complet! Ludovic, je pense que tes origines ressortent! un vrai rabbin! il ne te manque que les "anglaises"!
en tout cas,vous êtes toujours aussi beaux, "mes fils"!!
je retourne de ce pas voir de plus près vos belles photos, ici on commence à ne plus savoir à quoi ressemble un ciel bleu ni ce que c'est que le soleil!!
des bises des bises des bises...à vous 4

Anonyme a dit…

ah que ça fait rêver vos beaux paysages ensoleillés... si vous voulez je peux vous envoyer un seau d'eau, histoire de vous faire partager nos paysages... nous aussi...!

Anonyme a dit…

OLA barbudos y barbuda
Una légèra rotationne de la tierra fait qu'ici tambien c'est l'hiver.Vous n'avez plus le monopole de cette saison!!La pékinia riviera al fondo del terrain von Lahonce sera bientot cartographiée comme "mar interior del pahisse vasco" sur gougueule eursse. Para tondre it is muy bien bicoze il y a de moince en moince de terrain.. Certes el nivo monte ayudangereuseumente mais nous redécouvrons para la mismo occazione los joies del pagaios en la kayaka. Décidément humidité y cerveau ne font pas bon ménage...
Rase toi Luego (nous n'avons jamais été présenté) barbuda y barbudos
PS: Michèle veut voir la suite des 35 maitres karés avec les fenetres....

Unknown a dit…

Commentaire en "Français Classique".
Bien que je ne me sois pas manifestée jusqu´ici , je suis votre périple avec beaucoup d´intérêt .Mais quand , accablée par la lecture des commentaires de vos copains(copines )que je ne comprends pas ou à moitié seulement , je prends conscience de mon ignorance , je me dis que tant d´années hors de France m´ont laissées totalement à côté du " New French " .Ce n´est pas très flatteur de se sentir " OUT ". Heureusement qu´il ya Dominique qui lui non plus n´est pas très orthodoxe mais que je comprends parfaitement . Ça me rassure!
En attendant le retour de ma "traductrice", je regarde vos photos . ELLES SONT ABSOLUMENT MAGNIFIQUES . BRAVO !!! Le mérite n´est pas seulement dû à la technologie ( Sony ) , il y a derrière tout ça un réel talent .
Sarah je te trouve bien pâlotte.
Gros Bisous à vous 4 !!!!

Anonyme a dit…

coucou les mecs ca fait plaisir de profiter de vos plaisir....
j'espere que tu n'as pas eu trop peur petite sarah "de la perugnia" puisque tu as du le sentir le tremblement de terre pendant que les barbus eux barbotaient dans l'eau gelée
profitez bien de votre fin de périple et ludo essaye de ne pas ramener des petits "namis" dans ta nouvelle compagne qui me parait tres soyeuse!!!!!!!!!!!!! PARCE QUE TU LE VAUT BIEN
comme vous le remarquez je suis loin de m'améliorer j'espere que vous non plus

allez a tres vite et bisoussssssss

Anonyme a dit…

Coucou, nous voilà revenus de nos vacances en Espagne et nous aussi sommes contents d'avoir de vos (bones)nouvelles ! Profitez bien de vos derners jours en Amérique !
Grosse bises à tous.

Anonyme a dit…

oui, je sais, c'était hier! mais...BONNE FETE Ludovic!!!!
et des bisous à vous 4, les gnias!

Anonyme a dit…

prout. prout. profitez bien de la dernière ligne droite (ou courbée ahah) de votre voyage. Je suis sure que c'était, euh pardon, que C'EST plus que bien. Quant à moi, j'ai passé de BONNES vacances. Entre Quiberon, Perpignan, Paris et Lahonce j'ai fait pas mal de choses pour une fois alors POUET.
bouénau, asta lavis ta beille bé
et vous savez quoi ?? et ben vous me manquez (entendons-nous bien, juste un tout tout tout ptit peu :D)
à plus les velus

Anonyme a dit…

Alors... on n'a plus de nouvelles !? Vous allez bien nous mettre le dernier chapitre de vos aventures avant d'embarquer dans l'avion...?
Bises

Anonyme a dit…

vite, je suis pressée de vous entendre!Ludovic, je t'envoie un scan demain!bon courage à vous tous pour le retour à la routine et à l'heure européenne!!des bisous à la pelle à tous les 4