dimanche 29 juillet 2007

Retour vers... l'Amazonie!

Allo! Allo! Ici la barbu team depuis l'Orient bolivien!
Nous voici depuis une semaine dans le bassin amazonien, version bolivienne...
Après un voyage de 18h de bus depuis La Paz à travers les Yungas, nous voici rendus à Rurrenabaque. Les Yungas sont les régions de transition entre la cordillère des Andes et le bassin amazonien. On vous laisse imaginer les paysages spectaculaires traversés pour voyager entre ces deux extrêmes.
Vous aurez par contre plus de mal à vous représenter l'épreuve qu'à été cette épopée bussale... Fermez les yeux (et les narines) et rêvez d'un trajet où le temps ne compte plus (dans ces cas là mieux vaut ne pas regarder la trotteuse), où vous sentez plus que jamais le moindre petit os de votre coccyx (la plupart des sièges boliviens sont un modèle de dureté), où vous avalez environ 3 kilos de poussière à chaque respiration, et vous aurez un aperçu de notre voyage.
Enfin à Rurre (prononcez joujé pour faire plus local), nous voici en quête d'un guide pour nous conduire dans la jungle.

Entre la pampa et la selva, le choix est vite fait, nous voulons voir pleins de bêtes bizarres donc ce sera la pampa.Rien à voir avec celle d'Argentine et ses grandes étendues d'herbe. Ici, il s'agit plutot d'une zone marécageuse aux abords d'une rivière et ressemblant aux images qu'on a de la savane africaine (avec un poil plus de vert quand meme, faut pas déconner, on est en Amazonie!!).

Une fois n'est pas coutume, le temps n'était pas de la partie... En Amazonie, on se dit :"il fait super chaud!"... ben pas en Bolivie (où rien n'est sûr, mais tout est possible) parce que des fois il vient de l'Argentine toute proche des courants d'air froid qui nous ont fait apprécier une fois de plus les laines ramenées de la cordillère péruvienne...

L'excursion dans la pampa aura donc été un peu tronquée, puisqu'on n'aura pas randonné dans les marais à la recherche de l'anaconda (et là la déception se lisait sous nos barbes), mais on aura quand même apprécié des dizaines d'espèces d'oiseaux différentes...

...péché (et dégusté) des piranhas (oui oui! ceux là mêmes avec les dents coupantes comme des lames de rasoir).

On est devenus fous (surtout Fab) à cause des dizaines de dauphins roses (vrai de vrai, pas comme les éléphants!) qui jouaient autour du bateau et on s'est émerveillés du réveil de la nature sauvage au petit matin.

On a été impressionnés par les premiers caïmans et alligators (différents par leurs couleurs) qu'on a surpris en train de bailler au soleil sur le bord du fleuve, puis finalement blasés à force de les voir par dizaines...
Au passage, on aura fait la connaissance d'une famille danoise fort sympathique mais en galère permanente avec des histoires de passeport, d'avion qui décolle pas...
Après une journée de farniente pour se reposer de cette expédition, nous voilà repartis pour un "chti" périple en bus, jusqu'à Trinidad (capitale du département du Beni). Vous vous souvenez du premier voyage? Une promenade de santé à côté de celui là... Le trajet s'est fait sur le même genre de route défoncée, mais la joie supplémentaire venait du nombre de passagers. A 50 dans un bus de 40 places comment on fait?? On "s'assoit" sur son sac dans le couloir (salut petit coccyx, ca faisait longtemps!!) Heureusement, cette partie n'aura duré qu'environ 6h, après, quelques passagers sont descendus et on aura pu... s'asseoir sur des sièges? Rêve petit barbu! ...s'allonger dans le couloir plutôt pour les 9 dernières heures (au total 15h)!

Passage éclair de quelques heures à Trinidad, et masos que nous sommes, on enchaîne sur 12h de trajet (cette fois dans un bus et sur une route 5 étoiles) pour arriver à Santa Cruz de la Sierra où nous sommes en ce moment.

Ici, c'est un énorme contraste avec le reste de la Bolivie qu'on découvre. Il s'agit de la ville la plus peuplée de Bolivie (devant La Paz depuis 2003), mais surtout de la plus riche et presque plus occidentalisée que beaucoup de villes européennes... Les gens ici vivent à l'américaine... Des grosses voitures (surtout des 4x4) circulant les vitres ouvertes avec un volume musical poussé à l'extrême déposent des fils à papa habillés en vêtements de marques et si possible m'as-tu-vu devant les fast-food innombrables de la ville....
Ici la plupart des habitants sont "blancs" (où se considèrent comme tels parce qu'on n'en n'a pas croisé un qui soit aussi pâle que nous.) et vouent une haine féroce (sans exagérer) aux gens de l'altiplano et plus particulièrement à leur président Evo Morales qui est un indien aymarà.
L'unité du pays n'est pas solidement assurée à cause de la répartition des richesses faite par le gouvernement. Santa Cruz, ville riche "donne" plus que d'autres régions plus pauvres et reçoit moins em contrepartie... Ça choque pas mal d'entendre les gens d'ici appeler "sales indiens" leurs compatriotes...

Bref... Demain, on repart à la quête d'un guide pour nous emmener dans le Parque Nacional Amborò découvrir les trésors que recèle la nature dans les contreforts des Andes...

De retour bientôt pour de nouvelles aventures!!

Biz à tous!

Les Barbus.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

salut, la bande à poils! (attention, au sens propre...euh..j'ai l'impression que je m'enfonce encore plus!!! oh là là!!)
muda! me dejais muda!
bravo au(x) photographe(s) et au(x) gratte-papier, on a presque mal au coccyx, nou-z-aussi!et la bouche pââteuse!
votre crocodile, vous êtes sûrs que c'est un vrai? d'ici on dirait qu'il est en pierre!! vous les avez mangé avec les doigts, vos piranas? je n'vous ai pas peaufinés pendant 9 mois pour que vous vous fassiez grignoter, les mouflets!!
on a toujours envie d'en voir plus, que ce soit les animaux, les villes, les paysages incroyables... en tout cas, ce soir, j'irai me coucher en ayant appris kékchoz!il y a des dauphins en Amazonie!!pour une ex'instit', ça la fout mal!!!
des tas de bisous, les gnias!
PS: Damien, tu ne m'as pas répondu, pour ta coupure? les heures de bus, ça n'a pas dû l'arranger!!!!
RePS: hihihi!Sarita!!

Unknown a dit…

Hey! voilà un moment que je n'arrivais plus à vous écrire! alors bande de gnia ça à l'air teRRRRRible (je vous donne un peu d'accent basque je sais que ça vous manque!)pour ma part c'est boulot sur Paris alors merci pour les photos. des BISOUS!!!!

Anonyme a dit…

salut les cousins !!!
que de souvenirs !!! quel bon trip ! c'est incomparable de voir ces dauphins roses "à bosse" et ces petits piranhas de 400 g.......Vous avez vu un peu les belles habitantes aussi de santa cruz, d'ou viennent le plupart des miss univers (si si de bolivie !!!) Continuez à vous éclater à fond, on pense bien à vous ! Un petit coup d'eau chaude sur le visage et un bon bic, ca vous dirait pas ??? hihihihi
besos grandes ! Los Ricardos

Anonyme a dit…

Salut à tous, les road trippeurs, un petit bonjour de fab pour fab et ses potes. Et merci pour ces photos et ces commentaires divins, c'est grace à vous que l'on voit qu'il y a tant de choses à découvrir sur cette belle terre.
Bonne route.

Fab le surfrider.

Anonyme a dit…

Coucou à vous trois !
J' ai regardé les photos et lu les commentaires avec Laura, nous les trouvons magnifiques ! Laura a particulièrement aimé le crocodile et le dauphin (car elle a des boucles d'oreilles en forme de dauphin, dixit elle-même). Que c'est beau et que les déplacements en bus donnent envie !!! Finalement, il vaut mieux se déplacer à pied , même avec un gros sac à dos sur le dos ! vivent les souvenirs ! Laura trouve que c'est très gentil de nous montrer vos photos et vous trouve beaux avec vos barbes!!! (hum...) Gros bisous et à très vite !

Anonyme a dit…

Tout le monde critique, mais je trouve que ça vous va plutôt bien la barbe. Vous avez oublié de nous dire si vous avez aimé la chair du piranha.
Bises

Anonyme a dit…

Ola los chicos! Ca fait bien plaisir d avoir des news. Demain commence les fetes de bayonne ou vous allez d'ailleurs bien nous manquez ( on va peut etre fabriquer des mannequins! ). En tout cas continuez a vous faire plaisir et a tres vite.

Ps: pour les dauphins vous allez pas nous la faire, on voit bien que c est un montage...!

Anonyme a dit…

salut les aventuriers
vous avez l'air fatigués sous vos barbes!!!
je frissonne à la vue du crocodile
était il calme ou avait il envie de vous croquer!!!
je préfère la vue des oiseaux et des dauphins.Au fait curieux des dauphins !! et de surcroît roses!!!
pittoresques vos voyages en bus!! on dit que si l'on a peur sur certains manèges, il faut èviter de faire les routes que vous avez faites, es ce vrai?
Malgrè vos coccyxs endoloris vous devez avoir la tête pleine de paysages fabuleux.
à bientôt pour un prochain èpisode de vos aventures et restez prudents
énorme bisous

Anonyme a dit…

Alors comme ça Damien, je ne laisse pas beaucoup de commentaires ? Tu l'auras cherché, maintenant je vais te HARCELER... Tu n'auras aucun répis, même au fin fond de l'amazonie ! Bref, évidemment toujours des photos qui font envie et des histoires qui font rêver...
On vous suit de près !
Pleins de bisous (sur le front sinon ça pique!!), et merci d'avoir appelé de 26 !

Anonyme a dit…

coucou "les barbus",
petit coucou particulier à mon barbu de cousin, désolée du retard mais j'ai récupérais l'adresse que hier!!! alors je viens de me plonger dans ton périple!!! C'est fabuleux ce que vous vivez, sauf peut être le bus, je vous l'accorde. En tout cas les photos sont magnifiques et ça me fait terriblement plaisir de te voir au milieu de tous ces gens et paysages!!!
Profitez, profitez et continuez surtout de profiter de tout.
Fabien, les millavois m'ont chargé de t'écrire un grand coucou!!Tu sais eux et les ordinateurs!!!???
grosses bises aux barbus que je ne connais pas et attention à mon cousin!!
Gros bisous cousin!!
gaelle